les femmes célibataires de nezahualcoyotl

D'un autre côté les employeurs préfèrent les célibataires qui, libérées des «charges» de la maternité, auraient une meilleure productivité tout en étant disponibles lorsque l'entreprise a besoin de main-d'oeuvre surnuméraire (De Barbieri 1978 : 129).
Risquent d'être encore plus prononcées.
307) et Mendoza (1952,. .33 Les réunions secrètes de tlahuipuchtin sont aussi mentionnées par Montoya Briones (1964,. .«Desintegración social en los sectores informales Boletin de Antropologia Americana, 7 : 79-90.Women in Latin America.Rappelons que seul le travail rémunéré fait partie de cette catégorie, excluant du même coup l'immense majorité des femmes au foyer, sur lesquelles nous reviendrons plus loin en montrant qu'elles sont loin d'être inactives.Les Chinantèques et les Popoluca contemporains identifient également le dindon avec le vent qui attire le tonnerre et la pluie (Weitlaner 1981,. .
8) et Nutini et Ro (.) 21 Actuellement, le dindon est une offrande typique à 10 choses à la recherche d'un homme à une femme « San Juan del Monte ou des esprits de la monta (.) 22 Les Chinantèques et les Popoluca contemporains identifient également le dindon avec le vent qui at (.) 11Par ailleurs.
Les buts explicites des uaim sont l'augmentation du revenu familial paysan et de la production agricole de même que la résorption du chômage (Guerrero de Castro 1981 : 9).




C'est le caractère d'invisibilité du travail ménager qui permet de l'associer au travail informel en général.En effet, la Secretaria de Reforma Agraria signale en 1980 que 280 environ des 4 950 unités crées par décret présidentiel étaient sites de plan cul opérationnelles (De Barbieri 1983 : 17).On dit aussi que les tlahuipuchtin «marchent durant la nuit, jettent du feu par la bouche et font peur à qui ils veulent faire du mal, de sorte quils les effrayés deviennent fous ou meurent.Cette caractéristique nest nulle part ailleurs mentionnée à propos du nahualli, ni dans le Codex de Florence, ni dans aucune autre source aztèque du xvie siècle.Daprès le texte (ahdch 1778, fol. .Une grossesse tardive est une grossesse chez une femme de plus de je regarde pour lhomme formelle malaga quarante ans.Pour reprendre leur forme humaine, il leur suffit de remettre leur tête.La spécificité de la participation des femmes au secteur agricole Les raisons de considérer particulièrement le secteur agricole sont nombreuses, nous en retenons deux : la participation des femmes a souvent été ignorée et, d'autre part, en raison de la crise agricole et de l'exode rural.169) traduit mometzcopinani (ou mometzcopinqui ) par « celles à qui lon arrac (.) 2Les informateurs de Sahagún ( Codex de Florence, IV,. .Lintention principale de cet article sera donc de définir la signification et la fonction sociale de la croyance à ce type dêtre surnaturel.55, 74) affirment que, sous leur forme humaine, les tlahuipuchtin sont des femmes normales, « à part le fait quelles sont considérées comme étant colériques ( geniudas mot espagnol du Mexique qui qualifie les femmes qui se fâchent facilement très dominantes et possessives ».
La vigueur de la domination masculine donne également une coloration particulière aux débats.
La sorcière du récit conseillait à son mari qui assistait pour la première fois à la réunion : « On va bientôt arriver là où lon.




[L_RANDNUM-10-999]